Les premiers rayons de soleil ? Le temps est doux ? Le parasol est un mobilier indispensable pour assurer le confort des longs déjeuners tranquilles en famille ou entre amis dans le jardin, ou des réunions de travail prolongées en terrasse.

Avec le temps, cependant, les parasols se salissent et la toile peut se couvrir de moisissures s'il est mal rangé. Veillez à nettoyer votre parasol annuellement, et surtout avant de le ranger pour l'hiver. Sortez le tuyau d'arrosage et cela peut être amusant par une journée ensoleillée.

Peu importe le modèle, parasol droit ou parasol déporté, un entretien régulier est nécessaire afin de le maintenir en bon état toute la période de son usage. 

Le parasol doit être entretenu de la tête au pied. Cependant, nous vous encourageons à concentrer vos efforts sur la toile

La toile de votre parasol, plus ou moins large en fonction de vos besoins, peut s'abîmer plus rapidement que le pied et le mat car elle supporte moins bien l’exposition aux UV, à la lune, au vent, à la pluie et à la grêle.

Nous vous proposons un petit coup de pouce. Voici quelques conseils et astuces pour un entretien en quelques minutes.

Un nettoyage de la tête aux pieds

Voici les différentes étapes :

Commencez par enlever les poussières et saletés qui se sont accumulées sur le parasol. Utilisez un aspirateur ou une brosse douce pour cela. 

Une fois cette première étape passée, il est fortement recommandé de se munir d’un chiffon et d'un seau d'eau savonneuse, en plus de gants qui protégeront vos mains.

Comment nettoyer le pied ?

Pour le nettoyage d’un pied de parasol en plastique, les méthodes existantes sont simples. A vous de choisir le bon produit en magasin : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau de javel, ou bien de l'eau savonneuse. 

Pour le nettoyage d’un pied de parasol en pierre, il est fortement déconseillé d'utiliser des produits chimiques, comme l'anticalcaire car ils peuvent décolorer la pierre. 

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la matière de votre parasol afin de faire un choix optimal de nettoyage. Certaines matières présentent des caractéristiques physiques et techniques très précises.  

Comment nettoyer le mat ?

Si la structure est en aluminium renforcé, vous pouvez utiliser le même mélange que celui utilisé pour le pied de votre parasol.

Si la structure de votre parasol est en bois, commencez par la nettoyer avec une éponge, un chiffon ou une brosse dure et du savon de Marseille. Pour finaliser le nettoyage, nous vous recommandons de passer une huile spéciale pour bois pour qu’il garde une belle apparence. 

Comment nettoyer la toile ?

La toile est sans aucun doute l'élément le plus compliqué à nettoyer ! Mais n’ayez aucune crainte, nous sommes ici pour vous guider. Nous allons vous donner quelques conseils utiles et astuces clés.

Avant de vous lancer dans le nettoyage, prenez connaissance du type de toile : polyester, oléfine ou acrylique

Pensez à retirer la toile de son armature. Pour éliminer la plupart des tâches, il est parfois suffisant d’effectuer un simple nettoyage à l’aide d’une brosse. Deux options s’offrent ensuite à vous.  

Vous pouvez si vous le souhaitez, laver votre toile en machine à laver.

Pour laver la toile de votre parasol Belveo en machine, fermez tout d’abord toutes les fermetures éclair de votre toile. Lavez à la machine votre toile dans une eau froide, sur cycle délicat, avec une quantité habituelle de détergent à lessive doux. Pour les taches de moisissure rebelles, ajoutez 6 cl d’eau de javel. Laissez sécher le tissu à l’air.

Pour un nettoyage écologique, préparez une solution composée d’un litre d’eau chaude et de cristaux de soude ou de vinaigre blanc. 

Munissez-vous de la brosse de votre choix, imbibez-la du mélange, et appliquez sur l’ensemble de la toile. Rincez à l'éponge d’eau claire et au jet d’eau et laissez sécher avant de le refermer. 

Dans les deux cas, pensez à nettoyer les coutures et les coins du parasol.  

Si après plusieurs tentatives de lavage vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser d’une tache trop résistante, nous vous recommandons d’appliquer un produit détachant spécial textile avant de le nettoyer avec du savon et de l'eau. 

Si toutefois la tache persiste encore, il semblerait judicieux de tout simplement changer la toile.

Comment éviter que la toile se dégrade ? 

Tout d’abord, nous vous recommandons de toujours bien faire attention à suivre le traitement dédié. 

Ensuite, nous vous encourageons à adopter un certain nombre de réflexes d’entretiens pour éviter l’apparition de moisissures sur le tissu ou la déformation de votre mobilier et pour qu'il vous assure la meilleure protection face au soleil.

Tâchez à ne jamais ranger le parasol lorsqu'il est encore humide. Laissez le parasol sécher à l'air libre avant de le replier ou de le ranger dans une couverture, bâche ou housse sèche et propre. 

Nous vous recommandons de vérifier qu’aucune bête vivante ne se trouve dans la housse avant de le ranger pour lui offrir une très bonne durée de vie. 

Il est préférable de ranger le parasol pour l’hiver, pour ne pas le fragiliser avec le froid, dans un endroit sec où l'air circule abondamment. Pensez également à imperméabiliser votre toile de parasol, pour le protéger des intempéries. 

 

Nous vous proposons deux solutions efficaces si jamais vous vous retrouvez dans une situation où des tâches de moisissures, de poussières ou humidité sont déjà incrustées dans la toile.

La première consiste à frotter les taches avec votre mélange de bicarbonate de soude. Ensuite, lavez la toile avec du liquide lessive à base de résine de pin ou du liquide vaisselle.

La seconde consiste à nettoyer la toile avec un mélange composé de 60 ml de savon de Marseille et une tasse d’eau de javel. Détail important, utilisez de la javel uniquement si votre toile est blanche. Vous pouvez ensuite rincer généreusement la toile au jet d’eau et la laisser sécher à l’air libre. 

 

Pour conclure, il est très important de nettoyer son parasol, mais gardez en tête que des lavages trop fréquents peuvent ternir les couleurs du tissu de la toile et l’abîmer. 

Un lavage par an peut amplement suffire à maintenir votre mobilier en parfait état. N’oubliez pas de bien vous protéger avant de commencer tout lavage, certains produits peuvent être corrosifs ou irritants.

Fini le froid, les beaux jours arrivent à grands pas, sortez le parasol dans le jardin et profitez ! 

Nous espérons que ces méthodes vous seront utiles ! 

22 mars, 2023 — Briana Ntolla