La nature

Le vent, le soleil, la mer, l’air salin… Tous ces phénomènes naturels façonnent les paysages. Nous observons par exemple des arbres courbés par le vent, ou des falaises creusées par la mer. Ces phénomènes font partie de l’histoire de chaque endroit. Ils contribuent à leur charme.

Vent

Le vent casse les parasols.

Air salin

L'air salin rouille le métal.

Soleil et lune

Le soleil et la lune décolorent les tissus.

Pluie

La pluie abîme le mobilier.

Le mobilier de jardin

En plein air, les produits sont soumis à la puissance des éléments.

Résultat : trop souvent, trop rapidement, nous sommes contraints de jeter notre mobilier d’extérieur et d’en acheter à nouveau. Ce constat, nous le faisons constamment en travaillant dans cet industrie, en échangeant avec des amis, des clients.

Passionné par ce métier, fan de nature et de randonnée, Edouard a décidé d’entreprendre pour changer les choses à son niveau. Très vite, c'est un collectif puissant qui porte le projet.

Belveo by Easywind

Belveo est une marque de mobilier extérieur innovant, design et conçu pour durer.

Pour avoir de l’impact, maintenir un prix juste, accessible

Nous avons à cœur d’avoir un impact fort et positif sur la façon dont notre industrie fonctionne. Cela implique de proposer des prix accessibles pour toucher un grand nombre de personnes. Comment pourrions nous proposer de l’innovation et du design, tout ne maintenant un prix accessible ?

Nous nous faisons connaître tout en dépensant très peu d’argent en marketing. Comment ?

Nous vendons sur différents canaux (magasins, site internet, marketplaces en ligne) et nous ne possédons pas de magasin. Cela nous permet de rendre nos produits visibles à moindre coût.

Nos innovations font parler de nous, dans la presse notamment.

En investissant sur un super service client et de très bons produits, nous augmentons nos chances d’avoir beaucoup de bouche à oreille.

Conçu pour durer

Fabriquer des produits qui durent longtemps est un vrai challenge. Nous ne sommes pas plus intelligents que nos confrères, alors comment pourrions nous parvenir à proposer des produits qui durent plus longtemps ? Nous ne voyons qu’une seule possibilité : faire de la durée de vie des produits LA priorité de l’entreprise. C’est donc le sujet qui nous anime le plus au quotidien.

Innovant

Pour proposer des solutions, nous devons penser différemment, nous entourer de personnes créatives, écouter nos clients. Avant de proposer un nouveau produit, nous nous intéressons aux problèmes que rencontrent les utilisateurs.

Design

Parce que vivre dehors est d’abord un plaisir. Votre terrasse doit avoir un style, des couleurs qui soient cohérentes par rapport à l’extérieur de votre maison et par rapport à la nature qui l’entoure. Un bel endroit favorise les beaux moments.

Notre histoire, notre équipe

De Easywind à Belveo : un passage de témoin intergénérationnel.
Il faut remonter en 2011 pour comprendre la genèse d’EASYWIND. Cette année-là, François, originaire d’Aix-en-Provence, voit son parasol se casser sous ses yeux, emporté par le puissant Mistral.

Soucieux de remédier à ce problème et de rendre service à ses voisins par la même occasion, François entreprend 2 années de recherche et développement. C’est ainsi qu’en 2013, il devient le génial inventeur du système breveté EASYWIND, permettant à ses parasols de résister au vent.

Ceux-ci se répandent rapidement dans le Sud-Est et François connaît alors un franc succès régional les années qui suivent. En 2016, François part à la retraite et Paul reprend les commandes de l’entreprise. Cet ingénieur diplômé des Mines et du Master Spécialisé HEC Entrepreneurs renforce notamment la qualité et la fiabilité du sourcing tout en poursuivant le développement commercial, via notamment l’ouverture d’un site e-commerce.

Début 2019, l’entreprise poursuit son développement avec l’arrivée d’Édouard qui devient son nouveau gérant. Ce lillois alors âgé de 26 ans est convaincu de l’intérêt de ces parasols destinés à durer. Fort de sa connaissance du secteur et de ses précédentes expériences à Londres et Barcelone, Édouard se lance alors dans l’expansion à l’international. En parallèle, il identifie d’autres problèmes qu’Easywind pourrait résoudre sur le plein air, tout en restant fidèle à l’ADN historique de son fondateur : innovation, design, durée de vie.

En 2021, pour refléter cette ambition plus globale, moins concentrée sur le seul problème du vent et plus internationale, Easywind devient Belveo.

En l’espace d’un an, l’équipe a triplé ses effectifs pour accompagner la forte croissance. Belveo compte aujourd’hui 10 coéquipiers, portés par le même la même passion du « Vivre dehors ».

Sur cette photo, Pierre (Offre et Achats) et Martin (Ingénieur) testent le 1er produit 100% made in France et garanti 5 ans de notre gamme.

Nous devons progresser

La résistance au vent de nos parasols et leurs toiles interchangeables contribuent grandement à l’allongement de leur durée de vie. Nous commençons à produire une partie des références en Europe et nous travaillons en permanence sur la réparabilité. C’est un bon début, mais nous avons encore beaucoup à faire, nous sommes en chemin.

La durée de vie des produits est notre priorité. Nous souhaitons en faire un indicateur aussi important que la rentabilité ou la trésorerie de l’entreprise (nécessaires à la vie du projet). Aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de mesurer cette durée de vie avec précision.

Pour améliorer la façon dont nous faisons notre métier, nous avons décidé de nous concentrer sur la durée de vie des produits. Pour rendre notre démarche plus rationnelle, prioriser les projets qui ont le plus d’importance, nous devons mesurer l’impact environnemental de l’ensemble de notre entreprise. De la matière première à la livraison, sans oublier la fin de vie des produits. Nous prévoyons de faire une étude en 2021, avec un expert du sujet.

D’autres produits pour le jardin ne durent pas assez longtemps. Nous souhaitons innover pour proposer des solutions sur un plus grand nombre de produits.