Lorsqu’on sort au balcon et que l’on voit poindre les premiers rayons du soleil, on se souvient de l’utilité d’équiper son jardin d’un ou plusieurs parasols. Et quand on doit protéger une surface importante, il faut souvent recourir à un grand parasol. Les parasols sont des alliés indispensables pour créer des espaces extérieurs ombragés et accueillants, adaptés à divers usages et à différentes tailles de terrasses.

Ce guide vous indique comment faire un choix parmi les grands modèles de parasols de Belveo, et assurer la meilleure protection pour votre jardin ou pour garantir l’ombrage de votre table de déjeuner en terrasse.

Prendre en compte la taille de la surface pour définir la taille du parasol

S’installer dans un salon de jardin ou étaler sa serviette près de la piscine pour profiter du beau temps, ce sont les meilleurs moments des vacances. Seule ombre au tableau : le soleil menace de frapper d’insolation ou de piquer les yeux de l’imprudent qui pose le pied sur sa terrasse sans avoir anticipé la question. Il faut donc trouver un système de protection efficace, et l’achat d’un parasol s’impose.

Les parasols de Belveo se déclinent dans une variété de tailles et de modèles, offrant des diamètres adéquats pour couvrir une vaste surface. Avant de faire votre achat, mesurez votre terrasse pour déterminer la taille idéale du parasol. Les options vont des modèles de 2 mètres aux plus imposants de plus de 5 mètres de diamètre, adaptés aux grandes terrasses nécessitant une couverture maximale.

Les grands parasols sont généralement polyvalents. Ils conviennent aussi bien pour les espaces résidentiels que pour les terrasses de cafés ou les restaurants. Ils sont parfaits pour créer des zones de restauration en plein air, des espaces de détente ou des coins lecture à l'abri du soleil, sur la plage ou au bord de la piscine. Le parasol déporté est plutôt adapté à un usage fixe, on évitera donc d’y recourir pour aller à la plage, qui se prête davantage au parasol droit.

Quel type de parasol choisir ?

Quand on parle de grand parasol, on se tourne souvent vers un modèle de parasol déporté, c’est-à-dire un parasol dont le mât est prolongé d’un bras pour assurer une bonne stabilité et procurer une ombre de taille satisfaisante. Un parasol droit peut également supporter une toile de cinq mètres ou davantage, si son mât et son pied sont de bonne qualité et faits d’un matériau solide, comme le bois ou l’acier plutôt que l’aluminium. Si le pied est léger, il faut que le poids du parasol soit augmenté par un socle lourd, sous peine de perdre l’ombrage au premier coup de vent.

D’une manière générale, le socle doit être adapté à la taille du parasol : que le mât soit en aluminium ou en bois, le diamètre du socle doit augmenter proportionnellement avec celui de la toile pour que l’équilibre soit optimal.

La toile d’un parasol déporté est souvent rectangulaire, mais un modèle avec une toile carrée ou ronde est également envisageable. La question à se poser concerne la surface sur laquelle l’ombre doit porter. S’agit-il d’une table en longueur, ou d’une zone à proximité de la piscine ? Dans le premier cas, on opte volontiers pour une toile rectangulaire, et dans le second pour une forme ronde.

Le parasol de balcon, conçu pour être accroché sur une balustrade, mesure rarement plus de trois mètres de large, et ne convient donc pas à une grande table en terrasse.

Pour pouvoir moduler l’utilisation selon les besoins, il est possible de recourir à deux parasols plutôt qu’un seul. L’achat d’une gouttière étanche permet de rejoindre les deux toiles et de bénéficier de l’ombre que procurerait un seul grand parasol. Il est alors recommandé de choisir deux modèles identiques pour que la compatibilité soit maximale.

D’un point de vue pratique, la mise en place et l’utilisation du parasol doivent être simples et agréables : testez le type d’ouverture, vérifiez que les pièces sont faciles à identifier et à opérer.

Le design et les matériaux du parasol : des critères de choix essentiels

Les parasols disponibles sur Belveo se distinguent par leur design esthétique et leurs fonctionnalités pratiques. Certains modèles proposent des systèmes d'inclinaison ou de rotation pour ajuster l'ombre tout au long de la journée. D'autres sont équipés de lumières LED intégrées pour prolonger les soirées en extérieur. Choisissez un design qui s'harmonise avec l'esthétique de votre espace extérieur tout en offrant les fonctionnalités supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Privilégiez les parasols fabriqués avec des matériaux robustes et durables tels que l'aluminium, l'acier et le bois de qualité. Ces matériaux ont une bonne résistance aux intempéries et assurent une longue durée de vie du parasol, offrant ainsi une protection solide contre le soleil et les éléments extérieurs.

Pour la toile, le coton est souvent trop fragile pour assurer la résistance dont un grand modèle de parasol a besoin. Les toiles en polyester sont les plus répandues : solides et économiques, elles conviennent à la plupart des parasols. Cependant, une utilisation prolongée du parasol peut nécessiter un autre matériau si on ne veut pas changer la toile régulièrement. Les toiles en acrylique peuvent alors être recommandées, pour un usage dans une piscine publique par exemple.

Dans tous les cas, la toile du parasol doit être recouverte d’une housse quand elle n’est pas en cours d’utilisation, quelle que soit sa qualité et le matériau dont elle est faite. Elle reste ainsi à l’abri des salissures. Faire l’achat de la housse en même temps que celui du parasol permet de s’assurer de prendre la bonne taille, et que les couleurs de la toile et de la housse soient assorties.

Les grands parasols doivent être conçus pour être faciles à manipuler et à entretenir. Des mécanismes d'ouverture et de fermeture simples permettent une utilisation pratique au quotidien. De plus, les matériaux résistants aux taches et faciles à nettoyer garantissent un entretien sans tracas. Les accessoires et les pièces détachées doivent être faciles à trouver et à changer, afin que le parasol puisse être réparé ou amélioré en cas de besoin. Belveo s’assure que les parasols soient entièrement réparables, en fournissant les pièces détachées nécessaires en cas de besoin.

Les considérations esthétiques : le design et les couleurs du parasol

On ne peut pas juger un parasol à sa seule solidité et à la taille de l’ombre qu’il projette. Un accessoire aussi visible sur la terrasse ou dans le jardin se doit d’avoir une identité propre. Les meilleurs parasols sont ceux qui ont une présence rassurante mais savent se fondre partiellement dans le paysage.

Les couleurs du parasol peuvent être sélectionnées en fonction de critères pragmatiques (les couleurs claires sont salissantes, les coloris trop sombres attirent la chaleur), mais il ne faut surtout pas négliger la composante esthétique. Ainsi, les couleurs peuvent être assorties au salon de jardin, ou encore au mobilier de l’intérieur de la maison. Il vaut mieux éviter les couleurs criardes, et par défaut adopter des tons neutres, qui n’attireront pas l’attention. En cas de doute, demander l’avis des amis est toujours une bonne idée avant de faire l’achat d’un parasol.

La gamme de parasols proposée par Belveo offre un large éventail de choix pour répondre aux besoins des grandes terrasses, combinant fonctionnalité, durabilité et esthétique. Que ce soit pour créer des espaces de détente en plein air ou pour offrir un confort optimal à vos clients, ces parasols sont des partenaires incontournables pour profiter pleinement de votre espace extérieur, quel que soit son usage.

Les meilleurs produits reçoivent logiquement des avis positifs sur Internet : on peut donc être guidé par ce système de recommandation pour faire un achat de grand parasol en fonction de l’expérience des utilisateurs.

20 février, 2024 — Briana Ntolla