Les parasols de Belveo, tout comme leurs différents accessoires, sont robustes et traités contre la corrosion et les moisissures. Cependant, un entretien régulier reste nécessaire, comme pour tout produit de qualité destiné à un usage en extérieur. Ranger le parasol dans une housse est également préconisé durant les périodes où il reste inutilisé. Il peut cependant arriver que le parasol soit taché, et que la question du nettoyage se pose : ce guide vous fournit quelques conseils et astuces pour nettoyer sereinement votre parasol, sans l’abîmer ni lui faire perdre ses couleurs.

Bien connaître son parasol et les matériaux qui le composent

Les parasols sont constitués de plusieurs parties clairement séparées, qui peuvent d’ailleurs être remplacées de façon indépendante. Les pièces détachées et les accessoires sont compatibles entre produits Belveo, ce qui permet à nos parasols d’être réparables facilement. Nous recommandons cependant de s’assurer de la compatibilité de chaque produit avant d’effectuer un achat : certains accessoires sont conçus par exemple pour parasol droit et non pour un parasol déporté, ou l’inverse.

Le parasol est composé d’une base lestée par un pied, d’une structure en métal ou en bois qui comprend le mât, et d’une toile qui est elle-même fixée sur une structure de baleines. Il faut connaître les différents matériaux de votre parasol avant d’en entreprendre le nettoyage : bois ou acier, aluminium, toile en acrylique ou en polyester… Une fois les différents éléments identifiés, vous serez en mesure de préparer le parasol et les produits nécessaires à son entretien. 

Préparer le parasol avant de commencer le nettoyage

Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il faut effectuer une inspection minutieuse du parasol. Peut-être avez-vous repéré une tache sur la toile, mais l’occasion se présente de supprimer toutes les saletés méthodiquement : les traces de moisissure, l’encrassement dans les recoins peuvent tous être traités durant cette opération de remise à neuf.

Installez-vous dans un atelier ou dans le jardin, selon la météo et l’espace disponible, et procédez au démontage du parasol. Il faut retirer le voile, les poignées, la base et tout mettre à plat pour inspecter et nettoyer efficacement le parasol. Assurez-vous ensuite d’avoir tout le matériel nécessaire au nettoyage des différents éléments. D’une façon générale, les produits doux sont préférables pour éliminer la saleté, afin de ne pas endommager les pièces du parasol.

Nettoyer la toile du parasol : préserver la couleur du tissu et sa résistance

La toile du parasol est la partie la plus fragile. Nous recommandons de procéder à un brossage doux à l’aide d’une brosse à poils souples ou d’un chiffon propre et humide. Utiliser du savon peut être suffisant pour certaines tâches, mais l’eau savonneuse ne vient pas nécessairement à bout de toutes les tâches. Le recours à un spray peut alors s’avérer nécessaire. Dans ce cas, il vaut mieux s’assurer de posséder un produit nettoyant qui corresponde au tissu de la voile, et qui ne risque pas de le détériorer.

Les toiles de parasol doivent maintenir leur épaisseur et leur intégrité, pour garantir un ombrage efficace et une bonne filtration des rayons du soleil.

L’usage d’un spray d’origine végétale est une bonne solution, qui garantira généralement le respect de la couleur, de la résistance et de la qualité de la toile. Il est en revanche vivement déconseillé d’utiliser un détergent contenant de l’ammoniaque, ou de l’eau de Javel.

Passer la toile à la machine à laver qui sert pour la lessive n’est pas une solution à préconiser, car même avec un programme délicat, la machine risque de causer des dommages au tissu.

Parmi les astuces peu connues, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent produire des résultats étonnants, sans être nocifs pour la toile de votre parasol.

Nettoyer de la structure et des accessoires du parasol

Pour nettoyer la structure du parasol, qu’elle soit en métal ou en bois, il est préférable d’utiliser un chiffon humide plutôt qu’une éponge. Vous retirerez ainsi la saleté et la poussière de la surface, sans risque de rayer ou d’abîmer le mât ou la base.

Pour garantir la propreté et l’état de la structure, il est possible d’appliquer des produits de protection spécialement conçus pour l’entretien des parasols.

Après le nettoyage : séchage et rangement du parasol

Une fois le lavage du parasol terminé, il faut s’assurer que toutes ses parties soient sèches avant de le réassembler et de le ranger. Un parasol remonté trop vite s’expose à la formation de rouille et de nouvelles moisissures.

Le parasol séché, remonté et replié doit ensuite être rangé et conservé dans un endroit sec et frais pour une protection optimale.

Un entretien régulier du parasol permet de préserver son état

Le nettoyage du parasol doit intervenir idéalement de façon régulière, même si aucune tâche marquante n’a été repérée. Inspecter les différentes parties à la recherche de taches ou de moisissures permet d’éviter leur prolifération et la dégradation du produit.

Un stockage sous une housse de protection vient compléter l’entretien pour conserver son parasol dans le meilleur état possible.

07 mai, 2024 — Briana Ntolla