Comment orienter un parasol déporté ?
L’un des avantages d’intégrer un parasol déporté à son mobilier de jardin, ou de l’installer sur sa terrasse, c’est de pouvoir facilement contrôler la zone d’ombrage : la surface qui bénéficie de la protection du parasol dépend évidemment de l’orientation choisie et de l’emplacement du pied.
Une bonne connaissance de la structure du parasol et de son fonctionnement permet d’optimiser son utilisation, et de tirer le meilleur parti de ses capacités.
Les gammes de parasols déportés de Belveo
Les trois principaux modèles de parasols déportés proposés par Belveo, appelés Foehn, Mistral et Zonda, ont en commun d’être équipés du système breveté anti-vent. Ils sont conçus de façon à être entièrement réparables à l’aide des accessoires disponibles sur le site de Belveo.
Le parasol Zonda est équipé d’une toile oléfine fabriquée en Espagne : son épaisseur la rend particulièrement agréable et esthétique, et son traitement spécifique évite la décoloration du tissu. Il s’agit d’un parasol à toile ronde, là où les autres parasols déportés de Belveo sont équipés de toiles carrées ou rectangulaires.
Le modèle Foehn, avec sa toile en polyester, oléfine ou acrylique, offre une surface de trois mètres carrés, et bénéficie d’une structure en aluminium traitée spécialement pour résister à la corrosion. Quant au parasol Mistral, il possède une surface de toile plus grande, de trois mètres sur quatre. Chaque modèle est inclinable verticalement et orientable à 360°.
La qualité des parasols et des matériaux qui les composent est une priorité de Belveo. Nos produits associent donc esthétique, efficacité et facilité d’entretien.
Comprendre les différentes parties du parasol déporté
La différence essentielle entre un parasol déporté et un parasol droit, c’est la position de la toile d’ombrage par rapport au pied. Grâce à un bras réglé à l’aide d’une manivelle, la toile peut être déplacée, de façon circulaire et de haut en bas, pour pouvoir couvrir la zone désirée. Le mât peut être en acier, en aluminium ou en bois, chacun de ces matériaux présentant une esthétique et un besoin d’entretien différent.
La toile peut être en polyester, en oléfine ou en acrylique : l’acrylique offre la meilleure protection contre les rayons du soleil, elle est également préconisée si vous accordez de l’importance à la préservation de la couleur du parasol.
Choisir comment orienter un parasol déporté pour maximiser l’ombrage
Pour choisir au mieux l’emplacement et l’orientation du parasol, il faut savoir comment est exposée la surface à protéger. De quel côté le soleil se lève-t-il, où se trouve-t-il à midi et en fin de journée ?
Outre l’exposition au soleil, il faut se poser la question de l’exposition au vent des différentes zones du jardin. En effet, au milieu d’un espace trop dégagé, sujet à de fortes bourrasques, le parasol risque d’être vulnérable quel que soit son système de lestage.
Les caractéristiques du parasol déporté doivent correspondre à l’utilisation et à l’emplacement choisis. Il peut ainsi être nécessaire de choisir un mât particulièrement grand pour générer un ombrage plus grand et moins intense sur une zone donnée. Il est bon de se renseigner sur les accessoires du parasol, car un mât peut parfois être ajustable afin de se conformer aux besoins du terrain.
Contrairement au parasol droit, le parasol déporté ne situe par son pied à la verticale de la toile. Il est donc préférable de prévoir un lestage du pied adéquat pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Les choix de placement du parasol et d’inclinaison du mât dépendent aussi de ce que l’on souhaite protéger en priorité : s’agit-il du salon de jardin dans lequel les invités se prélasseront ? Du barbecue où l’on prépare la plancha pour le déjeuner ? Ou de la terrasse que l’on souhaite fraiche pour pouvoir y faire des pauses au cours d’un long après-midi en extérieur ?
La meilleure technique pour orienter le parasol déporté
Une fois choisi l’emplacement idéal pour la base du parasol, il faut déployer la toile en respectant la procédure préconisée. Le système d’ouverture des parasols Belveo est intuitif et facile à manipuler, grâce à une conception pensée pour les utilisateurs finaux.
Le système d’inclinaison doit ensuite être utilisé pour ajuster l'angle du parasol, et fournir ainsi une protection optimale contre le soleil à tout moment de la journée. A mesure que le soleil se déplace dans la journée, l’ombrage peut être ajusté en faisant pivoter le parasol sur son pied à intervalles réguliers.
Quelques astuces pour une utilisation optimale d’un parasol déporté
Le mode de fixation choisi pour le parasol peut être une solide fixation au sol, ce qui exclut alors de déplacer le produit en cas de besoin. Il peut aussi s’agir d’un pied en croix lesté par des dalles, ou de simples roulettes moins stables mais idéales pour un usage souple et un changement d’emplacement fréquent. Dans tous les cas, il est possible d’ajouter des poids ou des lests à la base du parasol pour assurer une stabilité accrue par temps venteux.
Lorsque la météo se montre vraiment hostile, quel que soit le mode de fixation et en dépit du système anti-vent du produit, il vaut mieux replier le parasol et le ranger dans sa housse le temps que le soleil revienne.
L’entretien du parasol, même s’il est prévu pour être minimal, doit consister à le protéger durant les saisons où il reste inutilisé, et éviter par exemple qu’il ne prenne l’eau durant l’hiver. En effet, bien qu’il soit possible de faire réparer le parasol quel que soit le modèle, il reste préférable d’en prendre soin tout au long de l’année.
Pour fournir à votre jardin l’ombrage dont il a besoin, le choix du meilleur parasol est donc à associer à une réflexion sur l’emplacement du pied et l’orientation du mât.
La qualité des produits Belveo permet de se concentrer pleinement sur les choix relevant de l’esthétique et du confort.