Que serait un parasol sans son pied ? Une fois choisi le modèle qui convient le mieux à votre jardin, qu’il s’agisse d’un parasol droit, inclinable ou déporté, il faut l’équiper du pied qui lui permettra de rester stable en toutes circonstances. Parmi les accessoires du parasol, le pied fait souvent l’objet de moins d’attention que la toile ou le mât, alors qu’il s’agit d’un élément essentiel, aussi bien d’un point de vue pratique que d’un point de vue esthétique.

Quelques chaises, une table de jardin équipée d’un trou en son centre : on pourrait croire qu’il suffit d’y glisser le mât du parasol, pour peu qu’il soit exactement du bon diamètre. Ce serait méconnaître les lois de la physique, qui feraient chavirer votre parasol à la première occasion. Il faut donc un système pour fixer et lester le mât, à l’aide d’un pied ou d’un socle adapté.

Les parasols de Belveo sont vendus sans pied, afin que vous puissiez sélectionner le modèle adéquat en fonction du terrain, de vos goûts et du type de parasol. Le pied a pour vocation principale de lester le parasol, de le maintenir solidement au sol : selon la taille à stabiliser, il peut s’agir d’un pied en croix, d’un pied à roulettes, ou encore d’une véritable dalle en ciment ou en béton. Tous ces produits sont disponibles en livraison chez Belveo, et peuvent être choisis de façon à être assortis à la couleur de la toile : noir, blanc ou gris anthracite.

Les pieds à roulettes sont le gage d’une mobilité totale

Opter pour un pied à roulettes est la garantie de pouvoir positionner le parasol là où on le souhaite, en le déplaçant simplement et rapidement en fonction de l’orientation du soleil et de l’activité du moment. Il s’agit d’une solution qui convient particulièrement bien aux parasols légers et d’une taille raisonnable.

Il faut cependant prendre garde à ce que l’ensemble ne soit pas trop exposé aux vents forts. Un minimum de lestage reste recommandé, à moins que la terrasse ne soit totalement à l’abri du vent. Heureusement, il est possible d’alourdir les pieds à roulettes en versant de l’eau ou du sable dans le socle en plastique, et d’éviter ainsi que le parasol ne s’envole de façon inopportune ! Pour déplacer le pied, il suffit d’actionner une manivelle qui le surélève et révèle ainsi les roulettes.

Sur ce type de pied, on peut fixer aussi bien un parasol droit qu’un parasol déporté ; dans le deuxième cas, il est indispensable de lester le socle pour ne pas voir l’ensemble basculer à cause d’un déséquilibre du poids.

La variété des produits Belveo en matière de pieds à roulettes permet de s’adapter à toutes les préférences. Le modèle Meltem dispose de quatre roulettes rotatives à 360°, que l’on peut sortir et ranger à l’aide de quelques manipulations.

Le modèle Kona constitue la génération suivante de pied à roulettes, il est le plus évolué de la gamme, et présente un design unique et élégant. On peut sortir et ranger ses roulettes très simplement grâce à un mécanisme innovant. Tous ces modèles sont compatibles avec la totalité des parasols déportés disponibles sur le site de Belveo, à l’exception du pied Meltem qui ne peut pas être utilisé avec le parasol déporté Mistral 3x4m.

Le socle en plastique présente l’avantage de ne pas rouiller, il résiste bien aux intempéries et nécessite moins d’entretien qu’un pied en acier. En revanche, il peut s’avérer un peu plus fragile, et ne peut pas assurer une stabilité aussi ferme qu’un socle en béton.

Les pieds à fixer, une solution discrète pour les parasols dédiés à un espace permanent

Si le parasol a vocation à rester au même emplacement toute l’année, il peut être intéressant de l’arrimer à un pied fixé au sol. L’avantage réside dans l’espace utilisé : nul besoin de lester le socle puisqu’il est solidement vissé à la terrasse.

Belveo propose plusieurs types de pieds à fixer, chaque modèle possédant ses propres caractéristiques pour s’intégrer intelligemment à votre mobilier de jardin. Le modèle Fix est en acier laqué, et il se présente sous la forme d'une plaque à fixer directement dans le sol de la terrasse ou dans un bloc de ciment. Le pied Fix est particulièrement facile à installer, et convient idéalement à un parasol droit, comme les autres produits de la gamme. Il est déconseillé d’utiliser un pied à fixer pour arrimer un parasol déporté, en raison de la prise réduite qu’il offre au sol.

Le pied à sceller Click de Belveo est fabriqué en acier inoxydable, et se compose d'un tube que l’on doit sceller dans du béton. Il s’agit d’un système « Plug and Play », qui est un produit déposé et breveté. Extrêmement compact et robuste, le pied Click permet d’installer et d’enlever le parasol dans une base fermement ancrée dans le sol.

Attention à bien choisir la zone d’ombrage à laquelle le parasol est dévolu : une fois le pied fixé, il serait dommage de le déplacer et de laisser ainsi apparaître les trous percés dans le sol de la terrasse.

Les pieds en croix, une solution pratique pour lester le parasol

Le pied en croix, avec sa structure simple, remporte un succès non démenti au fil des générations. Son principe est efficace : un socle en acier dont la forme de croix permet de stabiliser le mât du parasol en plaçant quatre lourdes dalles de béton. Si le parasol n’est ni trop large ni trop lourd, on peut aussi fixer le pied en croix à l’aide de vis, et se passer des dalles pénibles à déplacer.

Toutes les structures de parasol peuvent s’accommoder de ce type de pied, parfaitement lesté. On peut y fixer un petit parasol droit, un large parasol déporté à toile rectangulaire, ou encore un parasol inclinable pour configurer l’ombrage.

Le pied en croix Fogony proposé par Belveo s’adapte à plusieurs parasols droits, et allie la légèreté à une grande résistance. Nous proposons également un pied en croix spécialement conçu pour les parasols déportés.

Les dalles Ostro que l’on peut trouver chez Belveo sont compatibles avec la plupart des types de parasol, et avec nos deux modèles de pieds en croix.

Le site Belveo, un outil pour bien choisir son pied de parasol

Quel que soit le modèle de pied vers lequel on penche, il est toujours bon de prendre conseil avant de se décider, en fonction de la taille et du poids du parasol, de la configuration du terrain et de l’usage que l’on en fait.

Sur le site Belveo, un formulaire vous permet de vérifier la compatibilité entre les accessoires et les parasols, ou de poser des questions concernant l’achat de votre pied, son prix, sa stabilité, ou encore les conditions de livraison.

26 mars, 2024 — Briana Ntolla