Lorsqu’on se repose à l’abri d’un parasol, on le fait généralement dans des conditions météorologiques clémentes. Si l’on a besoin d’ombre, c’est que le soleil brille. Cependant, on sait bien que la météo peut changer rapidement dans une journée, et que les orages d’été sont souvent les plus terribles : un temps couvert mais chaud cache parfois une averse diluvienne.

Le parasol n’est pas fait pour supporter une exposition prolongée à la pluie, il ne s’agit pas d’une déclinaison géante d’un parapluie. Il faut donc se poser la question de l’attitude à adopter en cas d’orage, aussi bien pour sa propre sécurité que pour la préservation du parasol.

Belveo vous offre quelques conseils pour gérer ce type de situation avec efficacité et sérénité.

Quels sont les dangers liés aux orages ?

Un orage est un phénomène météorologique violent, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si le bruit et la lumière peuvent impressionner les enfants qui l’observent depuis l’intérieur d’une maison, les risques de dommages matériels et physiques sont bien réels lorsqu’on se trouve en extérieur. Et un petit parasol droit est davantage susceptible de s’envoler qu’un lourd parasol déporté, dont le pied serait solidement fixé au sol.

Les éléments du salon de jardin, exposés à des vents brutaux, peuvent se casser ou renverser le parasol et l’abîmer à son tour. Les débris provenant de maisons environnantes, ainsi que les branches arrachées des arbres, peuvent également endommager la toile ou la structure du parasol.

Le danger pour les personnes physiques est encore plus sérieux. Outre la possibilité d’être heurté par une table ou une chaise de jardin, ou par le mât du parasol, toute personne se trouvant trop près du parasol risque d’être gravement blessée si la foudre lui tombait dessus. Cette possibilité ne doit pas être écartée : la forme du parasol le fait agir comme un paratonnerre, et le mât généralement en aluminium constitue un conducteur d’électricité.
 

Comment protéger son parasol pour une plus grande durabilité ?

 

Le parasol est conçu pour fournir un ombrage à un espace extérieur lorsque le soleil rayonne. En cas d’intempéries, il est toujours souhaitable de le ranger, pour sa propre protection. Même les produits de grande qualité sont vulnérables aux effets des intempéries. Pour prolonger sa durée de vie, il faut que le parasol soit exempt de déchirures, de torsions et autres dommages. Prendre soin de son entretien au quotidien, et lui éviter l’exposition aux orages, permet d’éviter les coûts de réparation à l’avenir.

Au moment où un orage exceptionnel s’annonce, il est donc conseillé de mettre le parasol à l’abri. Il doit évidemment être fermé, et la toile doit être enroulée autour du mât fermement, et éventuellement sanglée à l’aide de cordes. Il est préférable d’ajouter une housse pour éviter que l’humidité ne risque de causer des moisissures sur la toile. Ensuite, il faut stocker le parasol dans un garage ou un abri de jardin hermétique.

Pour une utilisation dans un lieu public, comme une terrasse de restaurant ou un camping, un protocole doit être mis en place pour ranger tous les parasols en cas d’alerte météo liée à l’arrivée d’un orage important.

Protéger le mobilier et les personnes pendant un orage

 

Ranger le parasol lorsque le temps se couvre ne permet pas seulement de le préserver, mais également de prévenir les dégâts qu’il pourrait occasionner. En effet, à moins d’être fixé au sol de façon permanente par des vis, un parasol risque toujours de basculer en cas de vent extrêmement violent. Dans ce cas, il risque de percuter le mobilier de jardin ou, pire encore, un enfant ou une personne située à proximité.

Certaines régions de France sont particulièrement sujettes aux intempéries et aux orages dangereux. Lorsqu’on vit sur un territoire exposé fréquemment à des situations météorologiques violentes, on peut choisir d’opter pour un système d’ancrage solide, plutôt que pour le rangement systématique du parasol en cas d’alerte. Fix, le pied à fixer de Belveo, est un modèle robuste et de qualité, qui permet d’assurer une stabilité optimale au parasol. Il s’agit d’un accessoire pour parasol droit.

Les modèles de parasols inclinables ou déportés offrent une meilleure prise au vent que les parasols droits. Lestés avec une base remplie d’eau ou de sable, comme les dalles Ostro proposées par Belveo, leur achat peut constituer un bon choix pour résister aux vents dans une certaine mesure. Néanmoins il faut souvent les lester davantage que les parasols droits, notamment lors de journées venteuses. Il faut en effet rester prudent, et préférer prendre des précautions excessives que de déplorer par la suite des dégâts matériels ou humains. Lester un parasol ne suffit pas si le mât en aluminium est tordu par une bourrasque de vent, par exemple.

On dit parfois que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit. Il est cependant prudent de prendre toutes les précautions possibles pour éviter qu’elle tombe une première fois sur votre parasol.

25 juin, 2024 — Briana Ntolla