Pendant les vacances d’été, on se sent facilement des envies de plage. Une fois passée la demi-heure de sport réglementaire, on ira se prélasser au soleil. Pourtant, la plage est le lieu où l’on s’expose le plus dangereusement aux rayons du soleil : sans protection naturelle, les yeux et le corps subissent la luminosité et les ultra-violets directement, même si le vent procure parfois la fausse impression de ne pas avoir trop chaud. Il est donc indispensable de s’équiper pour assurer une protection optimale : lunettes de soleil et crèmes solaires constituent une protection individuelle de base, mais le parasol de plage reste le meilleur produit pour un usage collectif.

Un professionnel qui propose un espace sur une plage aura tout intérêt à choisir les meilleurs parasols pour sa clientèle ; résistants, esthétiques et conçus pour filtrer les rayons solaires, les parasols de Belveo sont idéaux pour un usage sur la plage.

Choisir les bons matériaux pour un parasol de plage : un mât et une toile de qualité

Pour que le parasol remplisse sa fonction, il faut qu’il soit à la fois stable, esthétique, durable, et qu’il offre un abri efficace contre le soleil. On s’attend également à ce que le prix soit raisonnable, tout en restant proportionné à la qualité du produit. Belveo fournit une gamme de parasols adaptés à l’usage sur une plage, et configurables en termes de matériaux et de couleurs. Les parasols Belveo sont d’ailleurs entièrement réparables, avec les pièces détachées disponibles sur le site, qui sont compatibles avec la plupart de nos modèles.

Le mât du parasol peut être en bois, en acier ou en aluminium : sur la plage, l’aluminium ou l’acier sont recommandés pour éviter l’érosion, mais nécessitent néanmoins un entretien régulier. Tout le matériel utilisé au bord de la mer est sujet à l’usure, et doit être couvert par une housse durant les mois d’inactivité, quelle que soit sa résistance.

La toile de parasol que l’on utilise le plus souvent est en polyester. Garantie deux ans par Belveo, elle présente une belle résistance mais peut être sujette à la décoloration, et ne convient pas forcément à l’usage intensif que peut en faire un professionnel. Pour un parasol de plage utilisé fréquemment durant les mois chauds, sur un terrain très exposé au soleil, au sable et au sel, le choix de la toile oléfine ou de la toile en acrylique peut s’avérer plus judicieux. Une toile oléfine est toujours traitée contre la décoloration, contre les moisissures, et elle est garantie sur cinq ans. La toile acrylique, quant à elle, présente une micro-perforation qui lui permet de laisser passer l’air et de procurer une fraîcheur appréciable aux utilisateurs.

Les baleines des parasols Belveo sont en fibre de verre flexible. La fibre est teintée dans la masse pour protéger la toile de la décoloration.

Les parasols de Belveo sont faciles à installer et à ranger, et s’adaptent aussi bien à une terrasse de plage qu’à un restaurant de camping ou à une réception dans un grand jardin.

La norme UPF, garante de la protection contre les rayons ultraviolet

La fonction première du parasol étant de contrer les effets du soleil, on s’attend à pouvoir mesurer cette efficacité. La norme UPF (Ultraviolet Protection Factor) permet de mettre un chiffre sur la protection offerte contre les rayons UV. Un indice UPF de 20 ou 30 est généralement insuffisant pour procurer un abri satisfaisant sur une zone exposée comme une plage. Les parasols et les toiles d’ombrage de Belveo procurent tous une protection solaire UPF de 50 ou davantage, ce qui est idéal pour les lieux très ensoleillés.

Avoir conscience de l’intensité des UV, et donc de la protection UPF requise, est essentiel pour évaluer le risque causé par le soleil. En effet, il n’est pas rare en Bretagne de se promener sur la plage avec des bonnets, des écharpes et même des gants en raison d’un vent fort, mais l’exposition aux rayons ultraviolets reste élevée, notamment hors saison chaude.

Quelle structure choisir pour le parasol ?

Selon la configuration de la terrasse ou du sol sur lequel installer le parasol, on peut choisir l’un ou l’autre des modèles disponibles. Un parasol droit est efficace en centre de table, ou sur une zone où l’on peut installer un mât sans que cela gêne les déplacements. Si l’on doit procurer de l’ombre à une large zone mais que l’on préfère laisser le pied du parasol en dehors, on opte pour un parasol déporté, avec un mât inclinable.

Le diamètre du parasol dépend lui aussi de la zone d’ombre que l’on veut créer. Les modèles les plus courants ont un diamètre de 2 mètres, ou des dimensions de 2 mètres sur 3, selon la forme choisie : il peut s’agir d’une toile ronde, carrée ou rectangulaire. Un parasol de plage inclinable avec une large toile rectangulaire permet de générer de l’ombre sur une surface importante et facile à maîtriser en gérant l’inclinaison du mât. En fonction des envies et des besoins, le diamètre de toile des parasols proposés sur le magasin Belveo va jusqu’à 4 mètres.

Quel que soit le parasol sélectionné dans le magasin, il faut ajouter la solution de lestage à la liste d’achats. Là encore, il s’agit de dalles et de pieds entièrement compatibles avec les produits de Belveo, à assembler avec le parasol. En cas de doute, il est possible de demander un avis à un conseiller, aussi bien pour le choix de la toile et de son diamètre, que pour celui du lestage à adopter. Le pied dépend d’ailleurs du diamètre du parasol, dont il doit assurer la stabilité. Il peut s’agir d’un pied à fixer au sol, d’un pied en croix ou d’un pied à roulettes, qui permettra de déplacer le parasol aisément. Le pied à roulettes doit être alourdi à l’aide de sable pour solidifier l’ensemble de la structure.


Quelle résistance un parasol Belveo offre-t-il à la pluie ?

Les parasols ne sont pas des parapluies, il ne faut pas commettre l’erreur de les exposer de façon prolongée aux averses. Néanmoins, la toile d’un parasol Belveo est déperlante, ce qui implique que l’eau ne la traverse qu’en cas de très forte pluie. Lors d’une légère ondée passagère, le parasol protégera les utilisateurs, mais il est conçu pour isoler des rayons solaires tout en laissant passer l’air, et ne peut donc pas être totalement étanche.

Livraison et transport des parasols de plage Belveo

Belveo garantit un transport sécurisé du parasol de plage. Si le produit est en stock, il suffit de l’acheter sur le magasin en ligne : Belveo annonce alors un délai de livraison de 7 à 10 jours ouvrés, mais ce temps prend en compte les éventuels imprévus de transport comme les grèves et les incidents sur la route. La livraison intervient généralement moins d’une semaine après la commande du parasol de plage.

02 avril, 2024 — Briana Ntolla