Quand on choisit un parasol, on a plusieurs critères à l’esprit : la taille, la couleur, la structure (droit ou déporté). Mais on ne pense pas nécessairement à la matière dont le produit doit être composé : pourtant, un parasol avec un lourd mât en bois n’a pas le même poids qu’un parasol en acier, et son entretien est radicalement différent. L’aluminium est une matière dont l’emploi permet d’obtenir des parasols particulièrement légers, qui se déplacent et se désinstallent facilement, tout en ne nécessitant pas de soins excessifs pour leur entretien.

Belveo propose un large choix de parasols en aluminium, qui s’adaptent à toutes sortes de terrains en fonction de l’exposition au soleil et de la zone à ombrager.

Découvrez dans ce guide les modèles disponibles, et les avantages que présentent ces parasols adaptables et robustes.

Le parasol en aluminium : un modèle mobile et durable 

Si l’aluminium a une vertu bien connue, c’est sa légèreté. Pour votre salon de jardin, un parasol conçu avec un mât en aluminium est donc idéal s’il est destiné à se déplacer fréquemment de la table à manger vers une zone de jeux. L’équiper d’un pied à roulettes permet de compléter cet objectif de mobilité : inutile de déplacer de lourdes dalles plusieurs fois par jour pour fixer le pied à différents endroits de la terrasse ou du jardin.

Le revers de la légèreté du matériau est sa plus grande prise au vent : si la toile est très large et que le jardin est fortement exposé aux intempéries, le pieds à roulettes n’est pas la solution la plus adaptée, il est alors préférable d’opter pour un pied à fixer, ou au moins un pied en croix à fixer avec des dalles.

En termes de résistance et d’usure cependant, l’aluminium se montre particulièrement robuste, résistant à la rouille, et nécessite un entretien minimal. Il ne faut cependant pas le négliger : un parasol doit être protégé et mis à l’abri durant les mois où il n’est pas utilisé. Il s’agit également d’un matériau moins résistant aux chocs que l’acier.

Un parasol en aluminium n’est pas forcément un modèle droit : malgré sa légèreté, il s’accommode très bien de la structure déportée, avec un mât inclinable selon les besoins. Il peut être équipé de tout type de toile : polyester, acrylique ou oléfine. Toutes les toiles des parasols Belveo offrent une protection contre le soleil très efficace, mais l’acrylique se distingue par sa résistance à la décoloration et à l’usure. La toile en polyester est adaptée pour un usage courant du parasol, dans un jardin de particulier ou sur une terrasse.

Choisir son parasol en alu, adapté au lieu et à la zone à ombrager

Selon la surface à ombrager, on peut choisir un petit parasol droit d’un diamètre de deux mètres, avec un pied à roulettes, ou un grand modèle déporté de quatre mètres sur trois lesté par un pied fixé au sol fermement.

En cas de doute sur le parasol en aluminium à adopter, les conseillers de Belveo sont disponibles pour vous donner un avis éclairé sur le meilleur modèle en fonction de votre espace extérieur.

Les modèles de parasol en aluminium proposés par Belveo

Belveo propose de nombreux modèles de parasols en aluminium. L’un des plus appréciés est le modèle anti-vent Alizé. Outre sa structure en alu, il est équipé d’un système breveté anti-vent pour éviter de s’envoler, et sa toile en polyester de 2,75 mètres de diamètre est traitée contre la décoloration. Il est recommandé de le lester à l’aide d’un pied en croix, ou même d’un système Click & Fix, pour une stabilité optimale.

Pour un usage plus intensif, dans un contexte professionnel par exemple, et dans l’optique de fournir de l’ombre à une surface plus grande, le modèle Mistral procure un confort d’utilisation et une durabilité incontestables. Il s’agit d’un parasol déporté, que l’on peut incliner verticalement et orienter à 360°. Sa structure en aluminium est traitée contre la corrosion, et la toile rectangulaire de trois mètres sur quatre est en oléfine, un matériau résistant et conçu pour préserver la fraîcheur.

Pour déplacer facilement votre parasol, le pied à roulettes Kona assure à la fois la mobilité voulue, et une stabilité suffisante grâce à ses 130 kg de lestage. Il s’adapte à tous les parasols déportés proposés sur le site Belveo.

26 avril, 2024 — Briana Ntolla