Table, hamac, salon de jardin, chaise longue ? Qu'est-ce que je vais mettre sous mon parasol ?
Pour aménager un espace de vie cosy au milieu du jardin, il faut s’assurer avant tout qu’il sera parfaitement ombragé. Une fois le parasol placé au bon endroit, il ne reste qu’à définir le type de mobilier à installer en-dessous.
Il peut s’agir d’un salon de jardin traditionnel, avec une table basse et des fauteuils qui font la part belle à la déco ; d’une table de repas entourée de chaises, pour déjeuner sur la terrasse ; ou encore d’un coin détente constitué d’un hamac et de chaises longues.
Vous trouverez dans ce guide plusieurs options pour aménager la déco de votre espace extérieur au meilleur prix.
Le choix du parasol, une étape essentielle pour l’aménagement du jardin
Tout d’abord, le parasol qui assure la zone d’ombrage doit faire l’objet d’un choix attentif. Belveo propose une gamme de parasols de jardin qui inclut des modèles droits, déportés et inclinables. Tous les produits sont robustes, et les matériaux utilisés pour la structure comme pour la toile sont conçus pour un usage prolongé en extérieur.
Le choix du type de parasol doit s’accompagner du choix de la couleur de la toile. La tendance est aux couleurs claires comme le blanc, qui donne le sentiment d’un espace d’ombrage aéré et bien éclairé. Les matériaux sombres filtrent davantage la lumière, mais permettent aussi de retenir la chaleur et sont donc la garantie d’une grande fraîcheur.
Les parasols de Belveo sont configurables à l’aide de leurs accessoires, qui sont compatibles avec la plupart de nos modèles. Un entretien régulier du parasol, à l’aide des produits appropriés, est recommandé pour augmenter sa durée de vie. Le mât en aluminium, même traité contre la rouille, a besoin d’un tel entretien pour résister à l’usure due aux intempéries.
Toute commande passée sur Belveo est suivie d’une livraison garantie en 7 à 10 jours, quelle que soit la gamme ou le produit choisi.
La table sous l’abri du parasol : un espace repas, détente et loisirs
Si l’objectif visé est d’aménager un coin pour déguster des barbecues à l’abri du soleil, il faut s’occuper de sélectionner le mobilier. Choisir le bon mobilier est à la fois une question de design, de praticité et de prix.
La table de repas peut être ronde, carrée ou rectangulaire selon les goûts, mais sa taille doit être suffisante pour accueillir un grand nombre d’invités en cas de besoin. Attention toutefois à ne pas occuper tout l’espace du jardin. Les tables de jardin peuvent être faites d’un bois comme le teck, d’un métal comme l’acier, ou encore de plastique si leur taille est réduite.
Autour de cette table, il faut prévoir des chaises au design assorti, et prévoir leur nombre de façon à ce que personne ne manque de siège lors des grands repas. Il vaut mieux éviter de placer à table une chaise venue de la maison pour faire asseoir un des invités, car sa structure peut être inadaptée à un usage en extérieur. Une partie des chaises peut être stockée dans le garage lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Les accessoires qui accompagnent la table et les chaises ont également leur importance : la nappe, les sets de table et les dessous de verre doivent se marier harmonieusement au design de la table et des chaises. Chaque produit qui parait dépareillé a tendance à amoindrir l’esthétique de l’ensemble.
Le salon de jardin, la garantie d’une relaxation totale
Si l’on souhaite que l’abri du parasol serve à aménager un coin détente pour jouer, discuter ou boire un verre sans craindre le soleil, une table de repas est peut-être trop formelle. On se tourne alors vers l’option du salon de jardin.
Contrairement à la table de déjeuner, le salon de jardin n’est pas forcément situé sur la terrasse, on peut le disposer où l’on souhaite dans le jardin : près de l’eau de la piscine pour s’y reposer après un bain, à côté d’un terrain de boules ou encore à proximité du potager.
Un salon de jardin est traditionnellement composé d’une table basse et de quelques fauteuils. On peut y ajouter un canapé d’extérieur, et quelques accessoires comme des coussins sur les sièges. En matière de déco, on peut penser à une fontaine pour le plaisir d’écouter l’eau couler.
Le choix des matériaux est essentiel, surtout si l’on veut que le mobilier puisse également servir de jardin d’hiver. Il peut s’agir de résine tressée, d’un bois traité comme le teck, ou plus rarement de métal. La résine tressée est particulièrement tendance pour le mobilier des salons de jardin haut de gamme.
Même lorsque les matériaux sont traités, il faut veiller à leur entretien régulier. Il est également nécessaire de se souvenir qu’un coussin n’est pas fait pour passer la nuit dehors, il faut donc aménager un espace de rangement pour tous les coussins prévus pour le canapé et chaque fauteuil.
Un hamac et des chaises longues : l’option farniente à l’ombre du parasol
Pour une configuration tournée entièrement vers la détente et la sieste, le parasol peut devenir un abri pour une sélection d’accessoires dédiés au repos. Un hamac tendu entre deux arbres, une gamme de chaises longues dont l’allonge peut être réglée, un fauteuil en résine tressée, et on a la garantie de profiter de la chaleur du soleil sans être incommodé pour autant.
La chaise longue fait partie de ces meubles qui se déclinent de multiples façons : pliantes, à roulettes, réglables, faites de matériaux tels que l’aluminium, le bois, le plastique.
Davantage même que pour le salon de jardin, la présence de coussins s’impose. Des coussins moelleux, bien rembourrés, peuvent aussi bien servir de soutien lorsqu’on se trouve dans le hamac ou les chaises longues, que de fauteuils à part entière lorsqu’ils sont posés au sol.
Une petite table d’appoint peut compléter idéalement l’espace détente, pour y poser des boissons ou de la lecture. Il peut s’agir d’une table-malle, qui permet de ranger les coussins pour les protéger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Le mobilier doit être choisi en fonction de la zone d’ombre, pour profiter au mieux de l’abri offert par le parasol contre le soleil. Rien n’empêche enfin d’envisager la création d’un espace hybride dans le jardin : à l’abri d’un large parasol, on peut disposer à la fois un coin repas et une sélection de chaises longues pour la digestion.