Choisir un parasol solide et durable est essentiel pour garantir sa longévité et sa capacité à résister aux éléments extérieurs. Voici comment faire un choix éclairé pour un parasol robuste, garantissant une durabilité optimale en même temps qu’un jardin agréablement ombragé.

Lorsqu'on investit dans un parasol, on a le droit d’espérer qu’il ait une bonne durabilité afin que cet accessoire extérieur reste fiable et fonctionnel au fil du temps. Si le prix et l’esthétique ont également leur importance, plusieurs aspects permettent de choisir un parasol solide qui résiste aux intempéries et conserve sa qualité. Les meilleurs choix sont ceux qui prennent en compte tous les critères.

Les quelques conseils qui suivent concernent la gamme de produits existants chez Belveo, et permettent de se faire une idée des critères importants pour optimiser la durabilité d’un parasol.

Le choix des matériaux conditionne la qualité du parasol

Il est souhaitable d’opter pour des matériaux de haute qualité tels que l'aluminium, l'acier ou le bois traité pour la structure du parasol. L’aluminium est léger et résiste à la corrosion, l’acier inoxydable est généralement plus solide et assure une bonne durabilité, et le bois est privilégié pour l’aspect esthétique, mais requiert davantage d’entretien.

Les meilleurs parasols sont ceux que l’on peut laisser longtemps sur la terrasse, sans se soucier excessivement de leur entretien. Plus les matériaux du parasol sont solides, plus l’entretien sera facile. L’aluminium est plus léger que l’acier ou même le bois, ce qui rend le parasol plus facile à déplacer mais également moins robuste en cas de vent fort. L’aluminium est le matériau le plus souvent utilisé pour un parasol droit comme un parasol de plage, tandis que l’acier et le bois sont plus volontiers privilégiés pour la structure des parasols de type inclinable.

La toile du parasol joue un rôle non négligeable dans sa durabilité. Il vaut mieux choisir une toile résistante aux rayons du soleil, imperméable et traitée pour résister à la décoloration due à l'exposition prolongée au soleil. Un matériau comme le polyester avec un revêtement protecteur constitue l’option la plus courante, mais la toile oléfine ou l'acrylique sont souvent recommandés pour leur plus grande durabilité. Votre salon de jardin peut ainsi d’une toile aussi résistante à l’usure qu’au soleil. L’acrylique est caractérisée par une micro-perforation qui permet de laisser passer l’air et d’obtenir une fraîcheur inégalée. La toile en acrylique est donc le matériau recommandé pour un usage très intense du parasol, dans un contexte professionnel par exemple : les toiles en acrylique Belveo

Le niveau de protection assuré par la toile est appelé UPF : Ultraviolet Protection Factor. Une toile de parasol avec un UPF d’une valeur de 50 protège l’utilisateur de 90% des rayons du soleil.

Les mécanismes d'ouverture et de fermeture du parasol doivent être robustes et faciles à manipuler. Des systèmes de poulies ou de manivelles solides et durables assurent une utilisation fluide et réduisent les risques de dysfonctionnement à long terme.

La conception de la structure et la mise en place d’options optimisent la résistance

Le pied du parasol doit être suffisamment solide pour maintenir sa stabilité, surtout lors de conditions venteuses. Certains modèles offrent des options pour ajouter du poids au pied pour une meilleure résistance au vent.

Un parasol durable devrait également être facile d’entretien. Un usage en extérieur, dans un jardin qui subit les intempéries et les changements de saisons, a forcément un impact sur le mobilier, quels que soient les modèles choisis. Les matériaux qui ne nécessitent pas un entretien constant, et qui restent en bon état avec un nettoyage périodique, présentent donc des avantages non négligeables. Par ailleurs, la garantie offerte par le fabricant est d’autant plus rassurante que la période est longue, car cela témoigne de la confiance que l’on peut avoir dans la durabilité du produit.

Il faut savoir faire un choix parmi les différents types de parasols, en fonction de l’utilisation que l’on en fait, et de la taille de la terrasse ou l’on souhaite l’installer. On n’attend pas la même résistance d’un parasol de plage que d’un parasol destiné à la protection d’une table de jardin. Belveo possède une gamme de parasols qui s’adapte aux besoins d’utilisation.

Le parasol déporté est le modèle qui offre à la fois la plus grande protection contre le soleil, et le mât le plus résistant au vent et aux intempéries. Le mât reste rigide, contrairement au modèle de parasol inclinable, et offre donc moins de prise au vent. Le parasol droit est généralement équipé d’un mât moins épais que le parasol déporté, ce qui le rend moins robuste. Les parasols de type droit ou inclinable possèdent néanmoins leurs avantages, car ils occupent moins de place et sont plus faciles à ranger. Leur durabilité peut donc être importante si l’on prend soin de leur entretien.

Belveo prend soin de proposer des parasols résistants et réparables. En effet, la réparabilité doit entrer en ligne de compte dans le choix du parasol : pendant la période de garantie, Belveo fournit gratuitement les pièces détachées nécessaires à la réparation du parasol. Ces accessoires restent accessibles à l’achat hors période de garantie, et permettent de conserver le parasol sur la durée.

La sélection d’un parasol solide et durable implique d'examiner attentivement les matériaux utilisés, la qualité de la toile, les mécanismes de fonctionnement, la stabilité et les options d'entretien offertes. En investissant dans un parasol conçu pour résister aux rigueurs de l'extérieur, vous vous assurez un espace ombragé et confortable pour profiter de votre terrasse pendant de nombreuses saisons à venir.

13 février, 2024 — Briana Ntolla