À moins d’avoir planté dans son jardin des rangées d’arbres au feuillage fourni, poussant depuis des décennies pour offrir leur ombrage aux promeneurs et aux pique-niqueurs, il faut songer aux espaces qui nécessitent l’usage d’un parasol. Le choix du parasol lui-même ne peut pas être fait à la légère : les modèles à privilégier varient selon la zone qui nécessite une protection contre le soleil, et la fréquence à laquelle on pense déployer le parasol.

Ce guide vous accompagne dans les rayons de Belveo à choisir le modèle de parasol qui convient le mieux à votre espace extérieur. Il faut songer bien sûr au type de parasol et à sa taille, mais aussi à sa couleur, à ses matériaux et même au grammage de la toile.

Les critères de choix d'un parasol pour jouir d’un jardin parfaitement ombragé

Votre terrasse est peut-être déjà équipée d’une pergola. Mais celle-ci ne couvre sans doute pas une part significative de la surface du jardin. Selon la configuration des différents espaces, il peut être utile de faire l’achat d’un ou de plusieurs parasols. Si le terrain accueille un banc, par exemple, ceux qui s’y asseyent ont droit à leur part d’ombre quand le soleil tape. En revanche, si une surface rectangulaire est dévolue principalement à la pratique du football, avec les accessoires qui l’accompagnent (marquage au sol, terrains de but), il vaut mieux éviter d’y installer un parasol. Celui-ci risquerait de gêner les joueurs.

Un musicien fait-il une gamme dans un coin privilégié du jardin ? Un comptable a-t-il ses habitudes à sa table fétiche ? Deux joueurs invétérés ont-ils coutume de se mettre échec et mat près du potager ? Identifier les espaces qui ont besoin d’ombre est primordial pour que le jardin devienne un lieu de confort et d’agrément. Il devient alors possible de calculer précisément la surface d’ombre nécessaire.

Une fois estimée cette surface d’ombrage, il est temps de choisir le nombre de parasols, ainsi que la forme et la taille de chacun. Faut-il des petits parasols ronds dont le diamètre soit inférieur à trois mètres ? Ou un large parasol déporté de forme rectangulaire d’une largeur supérieure à cinq mètres ? Le choix proposé sur le site de Belveo permet de trouver le parasol idéal pour un jardin agréablement ombragé.

Un parasol droit offre un coin ombragé sur une zone localisée environ à l’emplacement de son mât. Il peut s'agir d’un parasol droit ou déporté. Si en revanche on veut assurer la protection d’un large périmètre, sans encombrer ce dernier de la présence du pied ou de son socle, on opte pour un parasol déporté. Ainsi, un salon de jardin ou une table de déjeuner s’accommode fort bien d’un parasol déporté, afin de ne pas placer le mât au centre des invités.

La matière utilisée pour le pied et le mât, ainsi que le tissu dont la toile du parasol est confectionnée, sont des aspects à prendre en compte pour le choix du modèle à adopter.

Un mât en aluminium est le choix standard pour la plupart des petits parasols de type droit ou inclinable, destinés à couvrir une surface raisonnable. Le pied et le socle doivent alors être suffisamment lourds pour compenser la légèreté de la matière. Si on se tourne vers un parasol déporté, la matière à préférer pour le mât et le pied sera le bois, voire l’acier, afin d’assurer la solidité du parasol et sa prise au sol.

Pour la toile, il faut penser en termes de protection contre les rayons du soleil. Le niveau d’UPF (Ultraviolet Protection Factor) détermine à quel point la toile du parasol préserve l’utilisateur du soleil. En-dessous d’un indice de 30, l’UPF est considéré comme étant assez limité. A partir de 50, l’UPF garantit une protection d’au moins 90% contre les rayons solaires, ce qui est suffisant pour la plupart des gens.

Une toile en polyester est recommandée dans la plupart des cas pour l’assemblage d’un parasol efficace et robuste. Le grammage de la toile a lui aussi son importance : il peut aller de 140 g/m² jusqu’à 400 g/m² environ. Plus le grammage est élevé, plus la toile est épaisse et donc offre une résistance élevée.

La qualité du parasol passe également par l’aisance de son utilisation : l’ouverture doit être souple et rapide, l’entretien doit être facile et nécessite peu de matériel. La résistance du parasol au vent et aux intempéries doit être garantie.

Un parasol de balcon, avec son système de fixation très particulier, est adapté aux petites et moyennes surfaces, mais ne conviendra que rarement à un usage dans un jardin, à moins qu’un espace en particulier ne s’y prête.

Le design et la couleur du parasol : des éléments qui ont leur importance

Équiper un jardin, c’est aussi le décorer. Ajouter des parasols pour améliorer l’ombrage ne doit pas se faire au détriment de l’aspect esthétique. Il faut donc accorder un soin tout particulier aux couleurs du parasol, ainsi qu’au design. Il doit s’intégrer aux autres accessoires comme : une fontaine, des ornements, des éléments permettant de pratiquer une activité sportive.

Le design des parasols Belveo vont du plus traditionnel au plus innovant : l’important reste qu’il s’accorde au jardin et à la maison, voire à la terrasse s’il en est proche.

Conseils pratiques pour l'installation du parasol dans le jardin

Pour un usage en extérieur, dans un jardin, un parasol devrait être fixé au sol afin d’assurer une stabilité optimale. Le sol du jardin est généralement en terre, donc plus meuble et moins droit que celui d’une terrasse. Si un pied du parasol ne semble pas pouvoir offrir l’équilibre nécessaire au parasol, il peut être bon d’opter pour une pointe à gazon. Il s’agit d’un système de fixation basé sur une vis sans fin, conçu spécialement pour les accessoires de jardin.

N’oubliez pas que les toiles peuvent s’abîmer durant la période où il est inutilisé. Couvrez cette dernière d’une housse adaptée pendant l’hiver. Le mât demande également un minimum d’entretien : il peut s’avérer utile de le nettoyer une fois par an pour éviter qu’il ne rouille, dans le cas où il serait fait d’aluminium ou d’acier. S’il s’agit d’un mât en bois, un produit destiné à traiter le bois fait l’affaire. Si malgré tout le parasol se retrouve endommagé par le temps et les intempéries, il est possible de racheter la toile ou une pièce détachée sur le site Belveo.

Sur certains espaces, il n’est pas possible d’installer un parasol : il peut alors être intéressant de tendre une voile d’ombrage. Il faut choisir ce voile avec soin, et procéder à son installation de façon à créer la meilleure ombre possible. Une voile d’ombrage est généralement rectangulaire, léger, et nécessite d’avoir identifié plusieurs points d’accroche fixes dans le jardin.

Aménager son espace extérieur pour le protéger du soleil estival, ce n’est pas un simple achat. Il faut choisir soigneusement le modèle idéal, en fonction de l’espace à occuper, de la protection à apporter, de la qualité du terrain, de la surface sur laquelle on souhaite faire de l’ombre. Il faut aussi se demander si cet achat de parasol a vocation à durer dans le temps, et de quelle façon on souhaite procéder à son intégration en matière de couleur et de design. Parmi les parasols Belveo se trouve celui qui correspond à vos goûts et votre extérieur.

09 février, 2024 — Briana Ntolla