L'aménagement du coin barbecue
Les repas en plein air prennent une saveur toute particulière quand on peut faire la cuisine juste à côté de la table. Un coin barbecue garantit à la fois une cuisson savoureuse et une expérience conviviale.
Ce guide fournit quelques idées et conseils pour aménager cet espace en quelques étapes : choix de l’emplacement, décoration, considérations pratiques… et installation d’un parasol à proximité.
L’emplacement idéal du coin barbecue
Manger à l’intérieur de la maison quand il fait beau ? Certainement pas. Prendre le repas dans le jardin ou sur la terrasse est bien plus sympathique, et les grillades au barbecue s’y prêtent facilement. Pour pouvoir renouveler l’expérience régulièrement durant l’été, il vaut mieux aménager l’espace barbecue une fois pour toutes. Quelle est la meilleure place pour l’installer ?
La proximité de la cuisine est un point important : même si la cuisson a lieu sur le barbecue en lui-même, les aliments doivent provenir du garde-manger ou du réfrigérateur. En revanche, il faut que l’appareil soit placé à distance des zones à risques, comme les murs inflammables ou la végétation grimpante. Il faut d’ailleurs s’assurer que l’endroit soit doté d’une bonne protection contre le vent et les intempéries, pour éviter tout accident.
L’emplacement sera plus agréable s’il est exposé au soleil raisonnablement, car il faut profiter du beau temps. Attention au risque de sécurité qui existe en disposant un parasol juste au-dessus du barbecue pour faire de l’ombre : il se pourrait que la toile prenne feu.
Quel barbecue choisir ?
Le barbecue est un esprit, un mode de cuisson, mais avant tout un outil. Quels sont les choix qui s’offrent à vous ?
On peut avoir envie de créer un barbecue permanent, inscrit dans le jardin de façon indélébile. On construit alors un barbecue fixe, creusé dans la pierre ou la brique. Il est alors très résistant car ancré dans le sol, et son design s’intègre à la déco générale dont il fait partie intégrante. Le prix d’une telle installation est élevé, mais le résultat est d’une solidité exemplaire.
Si le projet de construire un barbecue fixe parait trop ambitieux ou si le prix est prohibitif, on peut facilement se contenter d’un barbecue mobile, destiné à être rangé au garage durant les saisons froides. Mais il faut cette fois faire le choix du type de chauffage : au charbon, à gaz ou électrique.
Le barbecue au charbon est constitué d’une structure en fer, dans laquelle on fait chauffer des morceaux de charbon à l’aide d’un allume-feu. Cette technique permet une cuisson savoureuse de la viande, sans recours à l’électricité, mais nécessite un peu de patience et de savoir-faire. Pour des raisons de sécurité, il faut garder de l’eau à portée de main au cas où le feu deviendrait incontrôlable.
Le barbecue à gaz utilise un réservoir de gaz, qui permet de cuire aisément les aliments, comme sur une cuisinière traditionnelle. Le barbecue électrique, le plus simple des modèles, nécessite la proximité d’une prise de courant, ou l’usage d’une rallonge.
Ces articles se trouvent généralement dans les magasins de bricolage, et dans certaines grandes surfaces. Il est conseillé de comparer les prix avant de procéder à l’achat d’un barbecue.
Autour des barbecues, on trouve généralement un mobilier utilitaire mobile, permettant de ranger les ustensiles, les combustibles et les condiments, ainsi qu’un petit chariot d’appoint pour poser les plats.
Comment disposer l’espace dédié au repas ?
Le coin où l’on déjeune doit évidemment se situer à proximité du barbecue, mais à une distance suffisante pour ne pas être incommodé par la chaleur en mangeant.
Il peut s’agit simplement du salon de jardin qu’on utilise pour se détendre le soir : une table basse et quelques fauteuils en résine tressée peuvent suffire pour déguster des grillades en petit comité. Pour les barbecues qui réunissent davantage de monde, mieux vaut opter pour une table en longueur, avec une rangée de chaises de chaque côté.
Le mobilier doit être adapté à un usage en extérieur, et donc utiliser des matériaux résistants aux intempéries : bois traité, métal ou résine tressée par exemple.
Assurer la protection de cet espace par une pergola ou un parasol permet de garantir des repas sereins et agréables. Selon la taille et la forme de la table, on optera pour un parasol droit ou un parasol déporté, disposé de façon à procurer de l’ombre à tous les convives.
Dans l’environnement de cet espace, on ajoute volontiers quelques meubles supplémentaires : des fauteuils, un canapé ou un hamac pour y passer le temps de la digestion en bavardant.
La décoration a son importance : un éclairage composé de lampes solaires ou de guirlandes lumineuses, quelques plantes grimpantes sur les poteaux de la pergola permettent d’égayer cet espace et d’y créer une ambiance unique et esthétique.
Confortable et pratique : les idées pour améliorer l’expérience barbecue
Voici quelques astuces pour rendre le coin barbecue et l’espace repas encore plus agréable, grâce à un bon entretien et à l’ajout d’idées de décoration.
Le confort est essentiel, ce qui explique que l’on recommande une pergola ou un parasol pour procurer un abri contre le soleil. Mais le soir, prévoir une couverture pour les jambes évite de s’enrhumer en dînant sur la terrasse.
Il faut prévoir une protection contre les insectes : une moustiquaire accrochée à la pergola, des bougies ou des lanternes anti-moustique, ou encore l’usage de plantes répulsives gardera les nuisibles à distance. Les bougies et les lanternes contribuent à l’éclairage, les plantes à la décoration, complétant ainsi le projet esthétique de vote coin détente.
Choisir des produits écologiques pour l’entretien du mobilier permet de garantir l’état du salon de jardin tout en respectant l’environnement. Il est particulièrement recommandé de nettoyer régulièrement les surfaces de cuisson et les accessoires du barbecue, surtout en cas d’utilisation intense.