Pergola adossée ou autoportée, que choisir ?
Pour votre projet d’ombrage de l’espace extérieur, plusieurs options s’offrent à vous : le parasol, le store, la voile d’ombrage ou encore la pergola. Grand classique du jardin bien ombragé, la pergola se décline en plusieurs modèles, les deux principaux étant les pergolas adossées et les pergolas autoportées.
L’offre de Belveo comprend les deux types, que nous allons examiner en détail afin de faciliter le choix d’achat.
Grâce à ces conseils, vous pourrez choisir entre les deux options en toute sérénité.
Qu'est-ce qu'une pergola ?
Une pergola est une structure architecturale ouverte qui procure une zone d’ombrage, transformant n'importe quel jardin ou terrasse en un véritable havre de paix. Constituée de poutres horizontales soutenues par des colonnes ou des poteaux, elle peut être adossée à la maison ou être autoportée et donc placée n'importe où dans l’espace extérieur. La pergola crée une transition harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur, ajoutant à votre maison une extension naturelle et accueillante.
Les pergolas sont disponibles dans une variété de matériaux tels que le bois, l'aluminium, le fer forgé ou même le PVC, chacun apportant son propre charme et caractère. Que l’on préfère une ambiance rustique avec du bois naturel ou un style moderne et épuré en aluminium, il existe une pergola pour chaque goût et chaque besoin. La toile tendue sur la toiture de la pergola permet d’assurer fraicheur et élégance, et peut faire l’objet d’une protection pour augmenter sa durée de vie.
L'un des grands avantages de la pergola est sa modularité. Vous pouvez l'équiper de rideaux, de stores, de lames orientables ou même de panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire. Pour les amateurs de nature, une pergola végétalisée, ornée de plantes grimpantes comme la vigne ou les roses, apporte une touche de verdure et un ombrage naturel.
La pergola est le compagnon idéal des repas en plein air, des moments de détente ou des jeux de société à l’abri des rayons du soleil.
La pergola adossée, prolongement naturel de la maison
Comme son nom l’indique, la pergola adossée est fixée à un mur de la maison, prolongeant ainsi l’intérieur sur une partie de l’espace extérieur. Elle constitue une zone de transition, couverte mais à l’air libre. La structure repose sur deux pieds qui supportent l’avant, et l’arrière est arrimé à la maison, ce qui constitue l’équivalent d’une véranda.
Ce type de pergola possède l’avantage d’être peu envahissante, et s’adapte parfaitement à une terrasse ou à un petit jardin. Son installation est simple et les pergolas adossées sont généralement moins coûteuses que les pergolas autoportées.
En revanche, la structure est dépendante de la maison, et ne permet pas d’apporter d’ombrage à une zone éloignée de l’habitation. Quand on dispose d’un très grand jardin ou d’un large terrain, une pergola adossée peut s’avérer frustrante, car son placement et son ampleur sont limités.
Le modèle de pergola adossée Barrani 3x2m ou 3x4m proposé par Belveo est articulé autour d’une structure en fer forgé couleur rouille, qui est traitée contre la corrosion et présente une visserie en acier inoxydable. Sa toiture est légèrement inclinée, et l’ensemble est modulable : à l’aide d’une extension, on peut doubler la taille de la pergola.
Toutes les pergolas adossées sont faciles à installer et à fixer à la façade murale de la maison, elles peuvent ensuite être démontées et déplacées en cas de besoin. Elles sont conçues pour qu’une toile soit tendue dessus, nous proposons un modèle beige idéal pour s’intégrer à la plupart des styles.
La pergola autoportée, indépendante et esthétique
Lorsqu’on dispose d’un espace suffisant, on peut opter pour une structure autoportante, avec quatre pieds posés au sol, qui peut être installée n’importe où pour peu que le terrain soit adapté. Ce type de pergola assure une protection solaire efficace et modulable.
L’emplacement est donc libre, et peut ainsi créer une zone ombragée loin de la maison. L’aspect de la pergola autoportée est souvent plus esthétique, car elle n’est pas limitée par sa fonction de prolongation de l’habitation.
Il faut cependant prendre en compte qu’une telle pergola prend bien plus de place, et que son prix est plus élevé que celui d’une pergola adossée, aussi bien en termes de matériaux qu’en considérant le coût de l’installation.
Le modèle de pergola autoportée Galerne de Belveo dispose d’une armature renforcée semblable à celle de la pergola adossée, et son toit est également incliné. Sa nature modulable la rend très facile à déplacer sur un grand terrain.
Les facteurs à considérer avant de faire un choix entre pergola adossée et autoportée
Avant de prendre une décision, il faut bien considérer les paramètres qui président au choix d’une pergola. Possède-t-on beaucoup d’espace ? Quel est le budget ? A-t-on bien pris en compte les coûts de construction et d'entretien ? Il faut aussi se demander quelle pergola pourra s’intégrer d’un point de vue esthétique et pratique au terrain que l’on souhaite équiper.
Le climat peut également avoir un impact : en effet, si le temps est souvent orageux ou venteux, la pergola adossée peut s’avérer plus adaptée en raison de sa robustesse naturelle. Si l’emplacement est bien choisi et que la pergola fait l’objet d’un entretien soigneux, elle peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
Les activités prévues en plein air ont leur importance aussi, car si un espace de repas bénéficie de la proximité de la maison, un espace de jeux ou de détente est sans doute plus agréable à l’ombre d’une pergola autoportée.
Il est toujours possible de demander à des professionnels de la décoration des conseils pour aménager l’espace extérieur. Belveo répond également à toutes vos questions sur le mobilier et les accessoires de jardin : vous pourrez ainsi trouver la solution de pergola la plus satisfaisante pour vos besoins spécifiques.