Le beau temps se fait de moins en moins timide et vous avez enfin décidé de vous armer d’un parasol pour profiter des belles journées d’été et de vous protéger des rayons du soleil. Le temps n’est pas toujours clément et il arrive que la toile se tâche de temps à autre. Afin qu’un parasol déporté ou droit dure dans le temps, il faut en prendre soin. Nous allons alors vous donner les meilleurs conseils pour nettoyer, entretenir et faire durer votre toile de parasol

Des toiles pour parasol en différents coloris

Quel produit utiliser ?

À chaque méthode de nettoyage, se pose plusieurs questions : est-ce que la toile va être endommagée ? Est-ce que le spray est réellement efficace ? Est-ce qu’il n’est pas corrosif ou dangereux ?

Premièrement, les sprays fabriqués à base de matière d’origine végétale ne contiennent aucune formule chimique altérant la couleur, résistance ou qualité des toiles de parasols déportés ou droits. Que vous ayiez une toile polyester ou une toile acrylique, les sprays s’adaptent parfaitement au nettoyage de chacune afin que vous nettoyiez et récupériez votre toile comme neuve !

Certaines tâches peuvent parfois faire très peur, mais chaque spray est désigné pour faciliter la pénétration du produit dans la fibre et éliminer toutes les micro-traces de la toile. Il peut arriver qu’un seul nettoyage ne suffit pas, alors un second vous permettra de venir à bout des saletés les plus coriaces. Vous pouvez aussi essayer la lessive ou le savon, lorsque le premier nettoyage ne suffit pas. 

Enfin, bien entendu, le spray nettoyant n’est ni nocif ni corrosif. Sa formule ne contient aucun agent à risque conformément au règlement européen CLP. Il est élaboré à partir de composants sélectionnés pour leur aptitude à la biodégradabilité.

Étapes à suivre

À chaque spray son guide d’utilisation, nous allons vous présenter les différentes étapes et astuces pour un nettoyage rapide et rigoureux de votre toile de parasol.

Pour commencer, agitez le spray avant chaque emploi. Une fois bien secoué, vous allez choisir et procéder par petite surface afin d’optimiser le nettoyage et la quantité de produit utilisée. Vous pouvez appliquer par pulvérisation avec le spray mousse, et la faire pénétrer dans le tissu avec vos doigts.

Attendez quelques minutes que le spray soit bien imprégné dans la toile et qu’il fasse effet. Vous allez ensuite nettoyer en frottant avec un chiffon, une brosse ou une éponge humide afin d’éliminer les tâches parasites. Rincez ensuite à l’eau la toile et laissez sécher à l’air libre. Si une tâche ou saleté vous tient tête, n’hésitez pas à répéter l’opération en cas de besoin.

Quelles sont les alternatives ?

La toile aussi appelée le voile de votre parasol crée de l’ombrage dans vos espaces extérieurs (terrasse, jardin, balcon) et vous offre une protection contre le soleil importante. Les toiles ou voiles des parasols sont alors la partie la plus exposée aux intempéries météorologiques. Pour conserver vos accessoires, le spray n’est parfois pas la seule solution. 

La première solution que nous pouvons vous proposer ne vous demandera qu’un seul ingrédient : des cristaux de soude (ou bicarbonate). Vous allez diluer l’équivalent d’un verre de cristaux dans un litre d’eau chaude, appliquer le mélange sur la partie entachée de la toile, frotter avec une brosse ou un chiffon puis rincer directement à l’eau claire et laisser sécher la toile à l’air libre.

La deuxième technique vous demandera d’aller en cuisine : il vous faut mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois la mixture prête, vous la répartissez sur la toile et laissez agir pendant 15 minutes. Une fois le mélange bien imprégné dans la toile, vous allez ensuite rincer la toile à l’eau claire et bien laisser sécher.

Nous vous déconseillons d’utiliser des solvants, ou détergents avec de l’ammoniaque comme la javel qui pourraient abîmer et dégrader votre toile de parasol. Nous avons expressément choisi le spray nettoyant le plus adapté aux voiles des parasols que vous retrouverez dans nos produits.

Astuce : Pour les plus curieux qui veulent savoir si leurs toiles passent à la machine, il est important de lire l’étiquette de votre toile afin de connaître les règles à suivre ! Il est peu recommandé de mettre sa toile à la machine puisqu’il s’agit d’un processus de nettoyage long et agressif pour la toile.

Nos conseils d’entretien

Les voiles de parasols offrent une protection contre les rayons du soleil élevé et vous permet de profiter pleinement de vos espaces extérieurs. Mais au fil du temps et une utilisation régulière, votre parasol et sa structure peuvent s’abîmer.

Afin que vous conserviez votre toile de parasol le plus longtemps et dans le meilleur état possible, voici quelques conseils d’entretiens.

Pour commencer et répondre à la question la plus fréquente: non, il n’y a pas besoin de laver sa toile une fois par semaine. Cela pourrait fragiliser la toile et abîmer la coloration. Nous vous recommandons de la nettoyer 3 à 4 fois par an, c’est amplement suffisant !

Pour les plus précautionneux, nous vous recommandons également de vous munir du meilleur bouclier qu’il soit : la house de parasol. Elle permet de rallonger la durée de vie de votre toile et de la protéger de la poussière. Nous vous recommandons de nettoyer votre housse avec du savon ou de la lessive 1 à 2 fois par an en fonction de votre fréquence d’utilisation de votre parasol. 

Une petite astuce si vous avez un parasol déporté ou droit avec pied inclinable, pour éviter la moisissure au pied des parasols, nous vous encourageons à appliquer dessus un produit antirouille régulièrement. 

Pour ceux d’entre vous qui possèdent un parasol avec un mât droit en acier ou en bois, nous vous encourageons à appliquer dessus un produit antirouille pour lutter contre l’humidité.

Enfin, pour éviter de voir apparaître des moisissures sur votre toile de parasol, nous vous recommandons fortement de ne jamais fermer votre parasol s’il est encore humide. Totalement déployé, la surface de la toile du parasol en contact avec l’air libre est plus grande et permet un meilleur séchage.

Une fois complètement sec, vous pourrez le replier, le mettre dans votre housse et le ranger à l’intérieur si vous en avez la possibilité, pour le préserver au maximum.

Au final, que choisir et que faire ? 

Chez Belveo, nous vous recommandons deux choses: d’abord, de vous équiper d’un spray nettoyant puis, de bien conserver votre toile de parasol dans sa housse. Le spray allie efficacité, facilité et tranquillité dans son utilisation. Les solutions alternatives au bicarbonate de soude sont également adaptées et permettent de convenir aux temps de pénurie de spray !

Cet article donne des conseils sur comment nettoyer et entretenir votre voile de parasol déporté, droit ou avec pied inclinable. Le spray nettoyant est la méthode recommandée pour nettoyer les toiles en polyester ou en acrylique, car il est efficace et respectueux de la couleur, de la résistance et de la qualité des toiles. Des alternatives comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc sont également efficaces pour enlever les taches. En revanche, il est déconseillé d’utiliser des solvants ou des détergents avec l’ammoniaque, qui peuvent endommager la toile de parasol.

06 juillet, 2023 — Briana Ntolla