I. L’été pointe le bout de son nez et vous vous êtes décidés à investir dans un parasol afin de profiter des journées ensoleillées à l’abri des rayons du soleil. Vous retrouverez sur le marché différents modèles de parasols avec des toiles en polyester ou en acrylique. Nous allons décrypter pour vous les caractéristiques de ces deux types de toiles afin de vous aider à choisir laquelle est faite pour vous.

 

     A. La toile polyester

            

Le premier type de toile que l’on retrouve à la vente sont les toiles en polyester. C’est la toile standard sur le marché. Elle offre une très bonne protection anti-UV. Les toiles en polyester sont celles que nous proposons sur la majorité de nos parasols Belveo. Elles vont convenir au plus grand nombre car elles sont parfaites pour un usage domestique. Elles vous conviendront si vous prévoyez de vous servir de votre parasol quelques semaines par an. 

 

Bien que la toile polyester soit déperlante, elle n’est pas imperméable. Il est donc préférable de le ranger ou bien d’utiliser une housse pour parasol afin de le protéger. 

 

L’inconvénient des toiles en polyester est qu’elles sont colorées par trempage et donc sont sensibles aux UV sur le long terme. Le risque est donc que la couleur de votre parasol, si elle est vive, passe au fil des années d’utilisation. 

 

Toutefois, sur les parasols BELVEO, les toiles sont interchangeables, il est donc possible de redonner une seconde jeunesse à votre parasol en deux minutes.  

 

     B.La toile acrylique

                 

La toile acrylique quant à elle, possède de nombreux avantages. Ce type de toile est parfaitement adapté pour un usage professionnel (cafés, restaurants, hôtels, campings, collectivités…). 

 Les avantages d'une toile acrylique :

                                                    

Premièrement, vous n’aurez pas de problème de décoloration avec une toile acrylique car le pigment est imprégné directement au cœur de la fibre. Cela vous permettra de garder des couleurs intactes et pétillantes pendant plusieurs années. 

 

Ensuite, la toile acrylique offre un niveau de protection anti-UV supérieure à celle de certaines toiles classiques en polyester. Ce niveau de protection se mesure grâce à l’UPF (Ultraviolet Protection Factor). Les toiles acryliques sont 50 UPF+, soit l’indice de protection maximale !

 

Enfin, les toiles acryliques sont de manière générale plus résistantes. En effet, l’acrylique est difficile à déchirer, résiste particulièrement au vent, est imperméable donc ne craint pas les intempéries grâce à son effet déperlant. Enfin, les moisissures et champignons n’ont aucun d’impact sur la toile acrylique Sunbrella Dickson. Il n’y a donc pas de risque pour que votre toile se retrouve avec des tâches disgracieuses imprégnées dans le tissu.

 

Afin d’offrir la meilleure qualité à ses clients, Belveo propose désormais des toiles acryliques Sunbrella pour deux de ses modèles de la gamme pro. Petit bonus, ces toiles en acryliques sont déclinées sous un nouvel éventail de couleurs.

II. Au final, que choisir ?

 

Votre choix final doit donc se faire en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir de votre parasol. Pour un usage classique, une toile polyester sera amplement suffisante. En revanche, si vous envisagez un usage intensif, il est préférable d’opter pour une toile acrylique. Certes, cela représente un investissement, mais la qualité sera au rendez-vous et vous aurez un parasol qui résistera à coup sûr, aussi bien au soleil qu’aux intempéries.

×