Vous le sentez, l’été qui approche ? Envie d’inviter toute la famille à déjeuner dehors ? Ou vos amis à venir prendre l’apéritif en terrasse ?  Les premiers rayons du soleil ont à peine pointé le bout de leur nez qu’il faut déjà passer en revue votre mobilier de jardin si vous souhaitez les inviter dans de bonnes conditions. 

 

Pourtant, c’est à cet instant que vous réalisez que votre parasol actuel ne passera probablement pas l’été. Toile décolorée, armature abîmée ou encore baleines cassées à cause du vent, vous réalisez qu’il vous faut absolument un nouveau parasol pour passer de bons moments avec vos proches cet été. 

 

Mais par où commencer ? Faut-il choisir un parasol droit à mât central ou à mât déporté ?

Et les dimensions, on en parle ? Voici nos éléments de réponse : 

 

I. Le parasol à mât central

 

Le parasol à mât central désigne simplement un parasol droit. 

 

C’est le modèle le plus classique. Sa toile est centrée au-dessus du pied de parasol et peut-être carrée, rectangulaire, ou ronde. 

 

Le parasol à mât central présente l’avantage d’être bien équilibré et donc très stable. Si vous disposez d’un trou au milieu de votre table de jardin, vous pourrez l’insérez facilement et la table contribuera également à renforcer la stabilité du parasol, renforcée également par son pied lesté. 

 

II. Le parasol à mât déporté 

 

Le parasol à mât déporté désigne un parasol en équerre, équipé d’un bras articulé excentré et rotatif, lui permettant de prendre toutes les positions. 

 

Sa toile est excentrée au-dessus du pied de parasol et peut-être également carrée, rectangulaire ou ronde. 

 

Le parasol à mât déporté est en général de plus grande taille que celui à mât central, ce qui le rend idéal pour les grandes terrasses car sa zone d’ombrage est plus importante. Quelle que soit sa forme, il s’incline et tourne à 360° pour suivre le soleil et vous protéger tout au long de la journée, sans avoir à bouger son socle. Il est de fait plus onéreux qu’un parasol à mât central.  

 

Alors, vers quel type de parasol s’orienter ? 

 

A. Choisissez un parasol à mât central

 

Si vous avez des contraintes spatiales sur votre terrasse. Il prendra moins de place sur votre terrasse, d’autant plus si vous décidez de l’insérer au milieu de votre table de jardin. Vous pouvez également l’installer dans votre jardin entre deux chaises longues ou près d’une piscine entre deux transats. 

 

Par ailleurs, optez pour un mât central si vous souhaitez faire le choix de la stabilité avant tout. Naturellement équilibré et maintenu au sol par un support lesté, le mât central est indiscutablement le parasol le plus stable. 

 

L’inconvénient est qu’il ne reste que peu modulable : même s’il existe des parasols à mâts droits orientables, il est difficile de mettre tout le monde à l’abri du soleil à certaines heures de la journée. 

 

B. Choisissez un parasol à mât déporté

 

Si vous avez une grande terrasse ou des zones d’ombrage plus importantes à protéger dans votre jardin. Le gros avantage du parasol à mât déporté est qu’il permet facilement de se protéger du soleil à n’importe quelle heure du jour grâce à l’inclinaison et la rotation de son bras articulé.

 

Vous pouvez donc l’installer facilement à n’importe quel endroit de votre jardin ou terrasse, à côté d’une table ou d’une piscine. Enfin, outre son côté fonctionnel, le parasol à mât déporté est également très design. 

 

Son inconvénient est la stabilité. Parfois, si le vent atteint une vitesse vraiment trop élevée, le parasol risque de basculer. Il vous faudra choisir un pied suffisamment lourd pour que le parasol ne soit pas emporté. Certains modèles présentent un pied en croix, à lester avec des dalles de béton (fortement conseillées). D’autres possèdent un système de fixation, pour l’attacher solidement à une terrasse par exemple. 

×