Se prélasser dans son jardin ou sur sa terrasse quand il fait beau, c’est la définition même des vacances. Mais le revers de la médaille est bien connu : le soleil est à la fois le meilleur des amis et le pire des ennemis. Il réchauffe, mais fait transpirer à grosses gouttes. Il éclaire, mais il éblouit. Il fait bronzer, mais cause aussi des coups de soleil. Pour profiter du jardin tout en se protégeant, il existe plusieurs options : les lunettes de soleil, la crème solaire, la pergola ou le store tendu au-dessus de la terrasse… Mais pour assurer une solution globale, adaptable et efficace, Belveo préconise de choisir un parasol correspondant à la configuration de votre espace extérieur.

Le soleil, allié ou danger ?

Les risques d’une exposition prolongée au soleil sont multiples. Les rayons UV ont un effet nocif sur la peau, et ne causent pas seulement des coups de soleil, mais également un vieillissement prématuré de l’épiderme, et peuvent amener à long terme le développement d’un cancer de la peau.

La chaleur intense du soleil peut également être responsable d’une insolation, qui entraîne des malaises et des nausées. Pour apprécier le grand air en toute sécurité, mieux vaut prévoir un ombrage important : quoi de mieux qu’un parasol Belveo ?

Deux amis discutant sous un parasol déporté

La protection apportée par un parasol

Pour être bien protégé des rayons du soleil, il faut sélectionner le produit qui correspond le mieux au terrain. Si votre salon de jardin est exposé plein sud et ne dispose d’aucun ombrage naturel, il est sage de se tourner vers un parasol qui filtre fortement les UV, par exemple.

L’indice UPF (qui signifie Facteur de Protection Ultraviolet) signale le degré de protection qu’une matière offre face aux rayons solaires. Avec 20 UPF, la protection aux UV est très faible, et ne suffit pas pour un parasol performant. 30 UPF est un indice minimum, et 50 UPF est même préférable. Plus rare, une toile qui offre 80 UPF de protection ne se justifie que sur un terrain extrêmement exposé.

Le matériau de la toile du parasol doit donc fournir une protection adaptée. Une toile en polyester peut s’avérer suffisante, mais une toile oléfine ou en acrylique procure davantage de confort en maintenant une certaine fraîcheur sous son ombrage.

Pour sélectionner un parasol efficace, il faut accorder de l’importance à sa taille et à sa forme. Il existe différents types de parasols, chacun possède une structure particulière. Le parasol droit est facile à installer, mais le parasol déporté, comme le Mistral inclinable de Belveo, permet de procurer une large zone d'ombre sans avoir à souffrir la présence d’un mât au milieu.

Avez-vous besoin de déplacer souvent le parasol, ou avez-vous l’intention de le laisser généralement au même endroit ? Dans le premier cas, on choisira plus volontiers un parasol droit, avec un pied à roulettes. Si le parasol est destiné à une utilisation plutôt fixe, on se tournera vers un parasol déporté avec des pieds fixés au sol de la terrasse.

Le choix et l’installation de votre parasol

Belveo propose de nombreux modèles de parasols, dont les prix varient en fonction de la durabilité et de la gamme d’accessoires des produits. Le choix du bon type de parasol permet d’aménager le salon de jardin au mieux, à la fois en termes d’ombrage et en termes de style. La couleur du parasol a son importance : la toile, le mât et même le pied se déclinent en différents coloris, pour s’accorder au mobilier.

L’emplacement du parasol doit être choisi en fonction de la zone que l’on veut protéger, mais doit aussi prendre en compte l’exposition au vent. S’il existe un risque que le parasol s’envole, il faut prévoir un lestage du pied en conséquence, voire une fixation au sol avec des vis.

Le parasol pour ordinateur : un produit inattendu mais efficace

Pour le travailleur nomade qui n’a pas la possibilité de transporter un parasol sur la terrasse de café où il installe son ordinateur, Belveo propose une solution qui permet de protéger l’appareil et de conserver à l’écran sa visibilité. Il s’agit d’un pare soleil pour ordinateur, dont le tissu opaque et réfléchissant permet à la fois de filtrer les rayons solaires et de préserver la luminosité de l’écran. Bien entendu, l’utilisateur ne bénéficie pas de la protection aux UV, il faut donc penser à mettre de la crème solaire, et à s’équiper de lunettes noires et d’un chapeau pour éviter les ennuis de santé.

Un homme qui travaille sous un pare soleil pour ordinateur
12 mars, 2024 — Briana Ntolla